Wolfgang Amadeus Mozart
Jean François Phelizon
Certains êtres ont une destinée extraordinaire ; on s’aperçoit après leur mort que cette destinée aura été totalement improbable et que leur vie n’aurait jamais dû être ce qu’elle a été. Mozart est de ceux-là. De tous les grands compositeurs, il est sans doute celui qui a eu la destinée la plus invraisemblable. Sa vie a fait de lui ce qu’il est devenu : un génie unique en son genre.
Certains êtres ont une vie tragique. Ils ont accumulé incompréhensions et désillusions ; ils ont traversé crise sur crise et cela les a marqués de plus en plus profondément. Mozart est de ceux-là. Ses dernières années, durant lesquelles il a produit ses chefs d’œuvre, sont pathétiques : il est mort ruiné, et discrédité par la haute société viennoise.
Certains êtres ont une mort rédemptrice. Ils ont quitté le monde pauvres, déchus, calomniés. Mais ils sont devenus immenses après leur mort. Mozart est aussi de ceux-là. Sa destinée extraordinaire, sa vie dramatique, sa rédemption, son apothéose, ne peut être pleinement comprise et appréciée qu’en se situant historiquement et géographiquement au moment où il a vécu, et là où il a vécu.
Ce livre relate la vie de Mozart telle qu’elle fut, débarrassée des légendes, des parti-pris et des clichés qui encombrent souvent ses biographies, et resituée dans son contexte, ce non-dit du texte dans lequel se trouve, selon l’auteur, la clé de ce que certains commentateurs appellent encore « l’énigme » Mozart. Il montre combien sa musique, éminemment humaine, est tragi-comique comme il en est de la vie, et comme il en a été de la sienne. Mozart pleure et rit tout à la fois à la manière d’un enfant ; il se désespère et garde espoir en même temps. Mais il ne juge pas.
C’est toute cette humanité-là qu’on peut déceler dans les œuvres immenses qu’il nous a laissées, et c’est à cause d’elle qu’on ne peut pas ne pas l’aimer : on connaît le mot de Stendhal selon lequel le nom de Mozart ne périra pas tant qu’il se trouvera des âmes sensibles.
La recherche concernant Mozart et ses œuvres continue d’être très active. Des documents de première importance ont été découverts au cours de ces dernières années, dont l’auteur a tenu le plus grand compte dans son travail, et qui rendent plus actuelle et plus nécessaire que jamais cette biographie très vivante et remarquablement documentée. Celle-ci devrait être lue et méditée par toutes celles et ceux qui ne peuvent se passer de la musique de Mozart, soit parce qu’ils l’écoutent, soit parce qu’ils la jouent. Et elle devrait leur permettre de mieux l’écouter, de mieux l’apprécier — et sans doute aussi de mieux l’interpréter.
C’est sa profonde connaissance de Mozart et de ses œuvres que l’auteur nous livre dans ce livre, loin des tabous et dans un style particulièrement direct.
ISBN | Prix | Nombre de pages | Poids |
978-2-36367-196-7 | 58 euros (les deux tomes ne sont pas vendus séparément) | 654 pages | 1.000g |
978-2-36367-197-4 | 736 pages | 1.100g |
L’auteur
Jean-François Phelizon, mélomane et audiophile depuis toujours, s’est lancé il y a quelques années dans la production de concerts classiques, en France et aux États-Unis. Il a fait par ailleurs une carrière d’industriel et d’éditeur, et il est l’auteur de plusieurs livres traitant du concept de la stratégie. Enfin, il a publié chez Europ&Art une introduction à la musique classique et à la profession de musicien : Entrer en musique (en 2021) ; et une monographie sur la Flûte enchantée (en 2022). C’est sa profonde connaissance de Mozart et de ses œuvres qu’il nous livre dans ce livre, loin des tabous et dans un style particulièrement direct.