La flûte enchantée

Jean François Phelizon

Cet essai, court et documenté, porte d’abord sur le contexte dans lequel La Flûte enchantée a été composée. Le contexte intellectuel et artistique bien sûr, qui est celui de la philosophie des lumières. Le contexte politique aussi, avec l’avè­nement de l’empereur Léopold II qui voit d’un mauvais œil les idées libérales que son frère aîné a essayé de promouvoir. Le contexte personnel enfin dans lequel se trouve Mozart en 1791, incompris par la haute société viennoise, perclus de dettes, ignoré par ses « frères » francs-maçons : il sent sa mort approcher et rêve manifestement d’un monde meilleur. Différentes analyses du livret sont ensuite passées en revue, que l’auteur juge peu con­vaincantes parce qu’elles ont tendance à n’analyser que le texte sans tenir compte des contextes et que, de ce fait, elles apparaissent trop éloignées de la pensée de Mozart pour être crédibles.

Après l’ode à la liberté qu’est L’Enlèvement au Sérail et l’ode à l’égalité que sont Les Noces de Figaro, c’est une autre ode que l’auteur nous invite à ré-écouter. Dansson dernier opéra, Mozart célèbre en effet une béné­volence dont il a rêvé toute sa vie mais qu’il n’a plus l’espoir de rencontrer ici-bas.Cette écoute nou­­velle, accordant sans doute moins d’im­portance au livret et à l’exégèse du texte qu’à la partition et à la recherche d’une affectio ad musicam, révélera sans doute au lecteur cette évidence : alors que la Révolution fran­çaise en ses débuts est l’abou­tissement politique de la philosophie des lumières, La Flûte enchantée en est l’abou­­tis­se­ment musi­cal. Elle marque la fin de la période classique et ouvre la voie aux compo­siteurs romantiques.

Cet aboutis­sement, Mozart aura réussi, malgré sa profonde détresse, à en faire un absolu chef d’œuvre, avec l’une des musiques les plus ineffables et les plus poignantes qui aient jamais été compo­sées.

ISBNPrixNombre de pagesPoids
978-2-9575764-1-814 euros288 pages380g

L’auteur

Jean-François Phelizon, mélomane et audiophile depuis toujours, s’est lancé il y a quelques années dans la production de concerts classiques en France et aux Etats-Unis. Il a fait par ailleurs une carrière industrielle et est l’auteur de plusieurs livres traitant de la stratégie en général. Enfin, il a publié en 2021 chez Europ&Art une intro­duction à la musique classique et à la profession de musicien : Entrer en musique. C’est un peu de sa profonde connaissance de Mozart qu’il nous livre ici.