Entrer en musique

Jean François Phelizon

Il n’est pas besoin d’être mélomane pour entrer dans le monde de la musique clas­sique. C’est ce que démontre ce livre au travers des six étapes de ce voyage dans les coulisses de l’art et de l’histoire.

Après un prologue consacré aux salles de concerts, où l’on découvre notamment la fra­gi­lité dont font souvent preuve les solistes, la première étape de ce voyage explique les difficultés que rencontrent les musiciens professionnels. Les années d’apprentissage sont en effet des années où, peu à peu, les meilleurs élèves sont amenés à prendre cons­cience de leur talent, mais en affrontant un environnement de plus en plus exigeant, âpre et compétitif.

La seconde étape est consacrée aux instruments : un peu au violon et beaucoup au piano. L’histoire des facteurs de pianos est fascinante, qui suit les péripéties de l’his­toire elle-même aux XIXe et XXe siècles. En outre, le piano com­porte une méca­nique presque aussi complexe que celle d’un moteur d’auto­mobile mais, bizar­rement, toujours faite en bois, et ce, depuis deux cents ans.

La troisième étape de ce voyage montre les relations qui existent entre l’inter­prète et le compo­siteur ; elle précise com­­ment la « musique d’in­terpré­tation » a pris aujourd’hui le pas sur la « mu­sique de compo­sition ». Plus lar­ge­­ment, elle décrit les trois composantes de toute in­ter­prétation, que l’auteur appelle l’executio, l’expli­catio et la recitatio.

La quatrième étape est consacrée au classicisme et à la musique classique. Des périodes baro­que et classique proprement dite aux périodes romantique et post-roman­tique, elle propose un bref déplacement dans le temps, où l’on voit progres­si­vement la musique changer de forme et suivre l’évolution des goûts et des mentalités, et où l’on découvre qui sont les initiateurs de ces change­ments.

La cinquième étape permet de comprendre ce qui, au-delà de l’art proprement dit, permet à un musicien de devenir un grand interprète. Pour faire carrière, le musicien doit ap­prendre à gérer ses relations avec les professionnels de la musique. Et il ne saurait « réussir » aujourd’hui sans entrer de plain-pied dans le monde numé­rique, lequel est en train de bouleverser la « musique d’interprétation ».

Enfin, la sixième étape de ce voyage est consacrée à la musique des cent der­nières années. Celle-ci a connu deux périodes très différentes. Les compositeurs ont d’abord cher­ché à remettre en cause les fondements de la mu­sique traditionnelle en inventant de nouvelles harmonies. Puis ils ont voulu modifier la na­ture même de la musique, ce qui les a conduit à procéder à des expé­rimen­tations sonores pour le moins controversées.

La musique classique continue d’être très vivante aujourd’hui, portée par de nou­velles inspirations en provenance des États-Unis et de la Chine. C’est sur quelques considérations prospectives que s’achève ce voyage très documenté, au terme duquel le lecteur aura pu appréhender les tenants et aboutissants de la mu­sique, ce « don des dieux » comme disaient les Anciens.

ISBNPrixNombre de pagesPoids
978-2-9575764-0-125 euros396 pages610g

L’auteur

Jean-François Phelizon, mélomane et audiophile depuis toujours, s’est lancé depuis quelques années dans la production de concerts classiques en France et aux Etats-Unis. Il a fait par ailleurs une carrière industrielle, et il est l’auteur de plusieurs livres traitant de la stratégie en général. C’est son expérience avec les artistes, les salles de concert et les pro­fessionnels de la musique qu’il nous livre ici, loin des tabous et dans un style qui est particulièrement direct et vivant.